DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

GASCOGNE

Chapitre magistral

Chapitre Magistral 2017
Soixantième anniversaire de la Commanderie de Gascogne

Soixante ans, ce n'est pas une mince affaire pour les Anysetiers de Gascogne qui ont voulu mettre cette date à l'honneur lors de leur Chapitre Magistral.

Histoire de retrouver des anciens parmi les nombreux intronisés depuis tant d'années était une autre affaire mais elle fut concrétisée.  Cet événement a rassemblé de nombreuses Commanderies faisant partie de l'Ordre International des Anysetiers et fut rehaussé par la présence du Vice Président International Messire Horst LECHNER venu d'Autriche.  29 Commanderies  ont fait le déplacement,  venues de France et de toute l'Europe.

Enfin trois journées exceptionnelles ont animé la Gascogne pour cet anniversaire, les premiers invités étant présents dès le vendredi soir pour le repas gascon jusqu'au dimanche midi pour le repas d'Au revoir à l'Hôtel de France. 

Ce fut un grand moment au Centre Culturel Jérôme Cuzin où des Maistres Anysetiers élus à l'Assemblée Générale  ont reçu leurs fonctions capitulaires au sein du Chapitre.  Ensuite, devant un public réjoui, huit  impétrants ont étés intronisés Maistres Anysetiers.  Il s'agit des Dames Florence GIROIR-COTONAT et Janick KNAËBEL ainsi que des Messires Bruno CASASSUS-BUILHE, Pierre FORTIN, Alexander HÖDL, Laurent MARSOL, Jean-Pierre PONTONI et Pierre TAUPIAC.

Messire Jean GAUCI  a reçu la médaille de l'Honorariat pour ses services rendus au sein du Chapitre.
Messire André DAGUIN intronisé en 1968, a reçu la médaille d'Or pour 40 ans de fidélité
Messire Jean DUCLAVE intronisé en 1991, a reçu la médaille de Bronze pour plus de 20 ans de fidélité. 

Cette belle  cérémonie fut placée sous la Présidence de Messire Horst LECHNER , Vice-Président de l'Ordre et  Président de la Commission des Oeuvres Sociales et Culturelles et en  présence de Messire Gérard VINATIER, Chancelier de la Région 10 Occitanie Méridionale. Il fut rappelé les dons effectués par la Commanderie pour un montant de 4.650€ à diverses associations et institutions.

La Commanderie de Gascogne s'agrandit un peu plus tous les ans; sa raison d'être est un fait incontestable dans son rôle caritatif .

La Charte du Jumelage avec la Commanderie de Bahia de Rosas a été présentée lors de cette cérémonie.

La soirée du samedi s'est ensuite terminée avec la nuit de l'anis où repas et flonflons ont résonné jusqu'à potron minet pour le bonheur de tous .

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com